Du 24 octobre 2019 au 9 janvier 2020, Le Médialab93 lance sa 6ème “Ecole du lab”, orientée médias “nouvelles proximités”. Soit 3 mois de suivi gratuit pour 12 jeunes porteurs de projets surtout issus des quartiers, dans le domaine des médias, mais aussi du numérique, de la culture et de la communication. Conduit par la Ruche au Médialab93 (aux Magasins généraux de BETC à Pantin).
Ce parcours comprend : des séminaires sur la conduite de projets, des ateliers « métiers », des master classes, un suivi individualisé, un poste de coworking aux Magasins généraux de Pantin offert pendant la durée de l’Ecole, la participation aux événements organisés par Le Médialab93 et la possibilité de monter un événement. Les master class « médias : nouvelles proximités » : fabrique, diffusion et réception des médias de proximité.
La fameuse “loi de proximité”, en journalisme, est le principe suivant lequel les informations ont plus ou moins d’importance suivant leur proximité par rapport au lecteur.
Les lignes éditoriales de projets médiatiques se définissent en prenant en compte cette “loi” : le terme de proximité est-il défini en fonction d’une proximité géographique ? Sociale ? Politique ? Professionnelle ? Confessionnelle ? Culturelle ?
Elles se définissent également en fonction des formats de diffusion choisis.
A travers le partage d’expériences de professionnels des médias souvent innovants, nous aborderons toutes ces dimensions sur un cycle d’une vingtaine de master class.
Enjeu : développer une réflexion pratique sur les métiers médiatiques, à destination de porteurs de projets média et de journalistes.
Le Brut de Rémy Buisine qui ausculte les Gilets jaunes, le Bondy blog premier site d’information général, radio France bleu et sa toile nationale, le trimestriel Fakir et son investigation engagée, le Flash Talk dans la rue avec Rafal Yem, les ateliers de La Zep ou ceux du Labo 148 de la Condition Publique de Roubaix… autant d’expériences parfois innovantes qui donnent à voir comment le journalisme se réinvente et contribue à réinventer le regard porté sur le quotidien de populations peu ou mal représentées.
Des expériences qui permettent de recréer du lien entre ceux qui font l’actualité et ceux qui la vivent, et qui tentent de reconstruire un nouveau récit de la société française.
Ces master class sont des rencontres hebdomadaires en direction des porteurs de projets en incubation mais en format ouvert à un public qualifié, dans un espace chaleureux au coeur du Grand Paris créatif.
Laisser un commentaire